Informations et prévention

La Réglementation

Avant propos – Quelques chiffres pour commencer

Incendies

survenus sur un lieu de travail, au sein de locaux professionnels ou au sein d’établissements recevant du public en 1 année

Minutes

c’est le temps moyen entre chaque incendie en France

%

Des entreprises

disparaissent dans le mois suivant un sinistre majeur (source INRS : Institut National de Recherche et de Sécurité)

Ne pas être équipé ou mal équipé c’est donc  prendre un risque  pour vous, vos collaborateurs et votre entreprise.

L’origine des incendies

Les situations à risque sont nombreuses et différentes selon la nature des locaux occupés. Néanmoins, les principales causes d’incendie en milieu professionnel en France sont :

  • Défaillances électriques 30% 30%
  • Erreurs humaines 22% 22%
  • Défaillances des appareils de chauffage 17% 17%
  • Incendies criminels 12% 12%
  • Matériaux inflammables et substances dangereuses 12% 12%
  • Mécaniques et frictions 7% 7%

Prévention des incendies en milieu professionnel :  que dit la loi ? 

 

C’est le Code du Travail et notamment sa section 5 « Moyens de prévention et de lutte contre l’incendie » qui édicte les principales règles que les entreprises doivent respecter :

Le Principe de Base

La prévention des incendies relève de la responsabilité de l’employeur

Article R 4227-28

L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

La Première Obligation Légale

consiste à installer des extincteurs dans les locaux

Article R 4227-29
Le premier secours contre l’incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement. Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité minimale de 6 litres pour 200 mètres carrés de plancher. Il existe au moins un appareil par niveau. Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils sont dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques.

 Quel matériel  faut-il installer, en quelle quantité, à quels endroits ?

 

  • 1 extincteur à eau pulvérisée d’une capacité d’au moins 6 litres pour 200 m² de surface de plancher
  • 1 appareil minimum par niveau
  • 1 extincteur pour traiter les incendies d’origine électrique
    il est préconisé d’installer un extincteur de type CO² à proximité de chaque poste électrique (tableau électrique, baie de brassage, etc.)
Emplacement des extincteurs
Article R 4227-31
Les dispositifs d’extinction non automatiques sont d’accès et de manipulation faciles.
La Signalétique
Article R 4227-33
Les installations d’extinction font l’objet d’une signalisation durable aux endroits appropriés.
Système d’Alarme Sonore
Article R 4227-34
Les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables mentionnées à l’article R. 4227-22 sont équipés d’un système d’alarme sonore.
Eclairage de Sécurité
Article R 4227-14
Les établissements disposent d’un éclairage de sécurité permettant d’assurer l’évacuation des personnes en cas d’interruption accidentelle de l’éclairage normal.

La conception, la mise en œuvre et les conditions d’exploitation et de maintenance de cet éclairage ainsi que les locaux qui peuvent en être dispensés en raison de leur faible superficie ou de leur faible fréquentation sont définis par un arrêté des ministres chargés du travail et de l’agriculture.

Consigne de Sécurité
Article R 4227-37
Dans les établissements mentionnés à l’article R. 4227-34, une consigne de sécurité incendie est établie et affichée de manière très apparente :

Dans chaque local pour les locaux dont l’effectif est supérieur à cinq personnes et pour les locaux mentionnés à l’article R. 4227-24 ;
Dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux dans les autres cas.

Dans les autres établissements, des instructions sont établies, permettant d’assurer l’évacuation des personnes présentes dans les locaux dans les conditions prévues au 1° de l’article R. 4216-2.

Article R 4227-38
La consigne de sécurité incendie indique :
Le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords ;
Les personnes chargées de mettre ce matériel en action ;
Pour chaque local, les personnes chargées de diriger l’évacuation des travailleurs et éventuellement du public ;
Les mesures spécifiques liées à la présence de personnes handicapées, et notamment le nombre et la localisation des espaces d’attentes sécurisés ou des espaces équivalents ;
Les moyens d’alerte ;
Les personnes chargées d’aviser les sapeurs-pompiers dès le début d’un incendie ;
L’adresse et le numéro d’appel téléphonique du service de secours de premier appel, en caractères apparents
Le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés.

 Quel extincteur  en fonction de la nature du feu à combattre ?

 

Un extincteur d’incendie n’est efficace que s’il est adapté au feu qu’il est appelé à combattre.  Les extincteurs peuvent donc contenir différents agents extincteurs en fonction de la nature du feu à combatte.

Les normes NF EN 2  et NF EN 2/A1 distinguent les 5 classes de feu ci-dessous : 

Feux de matériaux solides, généralement de nature organique, dont la combustion se fait normalement avec formation de braises

Feux de liquides ou de solides liquéfiables

Feux de gaz

Feux de métaux

Feux liés aux auxiliaires de cuisson sur les appareils de cuisson (huile et graisse)

Auxquelles il convient d’ajouter les feux d’origine électrique. Pour répondre efficacement à ces  5 classes de feu, il existe 7 agents extincteurs différents : Eau en jet pulvérisé, Eau avec additif en jet pulvérisé, Mousse, Poudre BC, Poudre ABC ou polyvalente, Dioxyde de carbone (CO2), Hydrocarbures halogénés (FM 200®, etc.). Chaque agent extincteur (hors CO2)  peut être contenu dans un appareil à pression permanente ou à pression auxiliaire.

Les extincteurs contenant du Dioxyde de carbone (CO2) sont toujours des appareils à pression permanente. En effet, le gaz lui-même est déjà sous haute pression dans la bouteille et son utilisation ne nécessite pas l’ajout d’un autre gaz propulseur.

Les extincteurs les plus commercialisés sont néanmoins :

  Les extincteurs à eau pulvérisée 

Pour les feux classe A, B, F

Ce type d’extincteur correspond à la dotation minimale fixée par la réglementation incendie, notamment celle du code du travail.

L’eau agit en étouffant le foyer (à l’aide de l’eau et de la vapeur formée), en refroidissant les matériaux en combustion et en limitant les effets thermiques de l’incendie.

L’eau pulvérisée augmente considérablement l’effet de refroidissement par une vaporisation plus intense et diminue l’effet de rayonnement. La performance extinctrice d’un extincteur à eau pulvérisée est améliorée par des additifs. La propulsion de l’agent extincteur est effectuée généralement par du dioxyde de carbone ou de l’azote.

Les extincteurs les plus courants ont une contenance de 6 litres (poids total 11 kg, à préférer dans les bureaux) ou de 9 litres (poids total 16 kg).

Ces appareils peuvent en général être utilisés en présence de tension électrique inférieure à 1000 V.

En cas de départ de feu sur un tableau électrique, il est néanmoins recommandé d’utiliser un extincteur au dioxyde de carbone (CO2)

 Les extincteurs à poudre ABC 

Pour les feux classe A, B, C

Les poudres ABC, dites polyvalentes, de loin les plus courantes, agissent sur les feux de classes A, B et C. Ces poudres sont généralement des phosphates ammoniques dont la décomposition en ammoniac étouffe les braises par la formation d’une couche imperméable vitreuse. C’est l’agent extincteur privilégié pour les situations à l’air libre.

En effet, la mise en œuvre d’un extincteur à poudre va générer temporairement une opacité de l’atmosphère environnante pouvant compliquer, voire empêcher l’évacuation d’un espace exigu (fosse de réparation de véhicules, petit local, etc.).

La propulsion de l’agent extincteur est effectuée par du dioxyde de carbone ou de l’azote. Les extincteurs portatifs à poudre les plus utilisés sont les appareils d’une capacité de 6 kg ou de 9 kg de poudre (poids total de 11 ou 17 kg). Ils peuvent être utilisés en présence d’appareils ou de conducteurs sous tension.

 Les extincteurs au dioxyde de carbone 

Pour les feux d’origine électrique et de classe B

Le produit extincteur est un gaz inerte, le dioxyde de carbone (CO2), contenu dans l’appareil sous forme comprimée, liquéfiée et gazeuse.

Le mode d’extinction est complexe et utilise les différents états du produit : le refroidissement dû à la détente du gaz (ce qui crée la « neige carbonique »), la diminution de la teneur en oxygène et l’effet mécanique du souffle.

Ces extincteurs portatifs contiennent 2 ou 5 kg de gaz (poids total de 6 ou 15 kg). Ils sont efficaces sur les feux de classe B. Ils peuvent être utilisés sur des installations sous tension.

La température du CO2 à la sortie du diffuseur est de – 52°C à l’état de gaz et de – 78°C à l’état de neige carbonique. La détente du gaz crée donc un froid intense. Pour éviter les gelures, il faut tenir l’extincteur par les poignées prévues à cet usage (gâchette, poignée isolante…) et non par l’organe de diffusion.

Ce type d’extincteur est à installer à proximité des tableaux électriques notamment.

Nous réalisons donc chaque installation en tenant compte des spécificités du site, du local, des risques d’incendie présents et des types de matériaux à protéger. Si vous avez la moindre question concernant une installation existante ou à venir, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez en  savoir plus  ?

 

Demander un Devis Gratuit

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant nos produits, nos services, ou tout simplement pour vous conseiller sur les normes à respecter pour que votre établissement soit en règle.

15 + 10 =